Il y avait longtemps que je n'avais pas autant détesté un film. J'ai failli partir avant la fin de" Sauf le respect que je vous dois". Pourtant le thème (le harcèlement moral dans l'entreprise) m'intéressait au plus haut point mais là...on se serait cru dans un téléfilm des années 70. Pas un cliché n'a été évité : la jeune journaliste entreprenante qui va faire apparaître la vérité, la loubarde, la femme qui se révèle être plus forte qu'on ne croit, l'homme fragile, l'enfant qui écoute et se tait...Et en plus le film hésite sans cesse entre le réalisme social (du coup comme la vie en entreprise c'est pas joli joli, les images sont elles aussi très laides, on ne va quand même pas embellir le quotidien et puis au cas où le spectateur n'aurait pas compris comme ça on insiste bien) et le polar aussi haletant qu'un Derrick, avec l'inévitable course poursuite à 2 à l'heure histoire, là encore, de signifier que oui c'est quelque part un film d'action.
Vous en voulez encore : la musique mélo quand c'est mélo, la balade dans une vieille voiture dans la campagne de 3 copains, copines (vive le bonheur simple !), l'errance sur des voies de chemin de fer, les flics salauds qui font du chantage, le manque de solidarité des collègues de travail ...
Bref exaspérant. Toute la presse se réjouit de l'interprétation (Olivier Gourmet aussi émouvant qu'un yaourt sur une toile cirée) et du thème. Sauf que le thème, franchement je l'ai pas vu. Je pensais assister à une analyse des mécanismes subtils du harcèlement moral, d'autant que la réalisatrice Fabienne Godet était psy, et là c'est d'une lourdeur...
Bon j'ai pas aimé.
Quelqu'un l'a vu ?