Hier pour rester dans l'ambiance nippone, je suis allée voir le
soleil !
Quelqu'un l'a vu ?
Pour résumé il s'agit d'un film de Sokurov (cinéaste russe s'il en est )
qui représente l'empereur du Japon Hiro Hito au moment de la capitulation puis de son annonce de renoncer
à sa "divinité"... Le dieu qui redevient homme donc .... Le tout au milieu de sa cours de serviteurs et de l'armée
américaine (scène géniale avec le général Mac Arthur)
J'y suis allée un peu à reculon, n'ayant pas que de bons souvenirs des films de Sokurov ...
Et là quand même j'en suis sortie vraiment sur le cul ...
Sokourov ne présente pas une reconstitution historique - comme il le laisse croire - mais un fantasme
tres russe de ce moment là ... Il y a des scènes tout bonnement hallucinantes (la sortie de Hiro Hito de son Bunker, totalement
burlesque ...).
Le comédien qui joue l'empereur est incroyable en créant ce personnage (faussement ?) enfantin et chaplinesque, obsédé
par la classification des espèces de crabes marins (sic) pendant que le pays est à feu et à sang et n'arrivant
pas à se dépétrer de toute sa cour obséquieuse ....
L'univers de l'empereur fait de personnages au masochisme tout japonais (où de ce que notre vision
occidentale appelle comme ça) qui grouillent dans les sous sols du bunker (et qui semblent également sortis
d'un roman russe) forme quelque chose de détonnant et d'à la fois effrayant et réjouissant ....
Je sais qu'il y a des polémiques sur ce film quant au role de l'empereur pendant la guerre qui serait amoindri ... bon j'en sais rien, je ne trouve
pas que le film se situe à ce niveau (d'autant qu'en philigrane, les horreurs sont vraiment palpables ...)
Bref quelqu'un l'a vu ?